⚡ SOLDES ⚡ -20% SUR TOUT AVEC LE CODE : SOLDES

0

Votre panier est vide

gilet chauffant moto avis

Gilet Chauffant Moto: Guide Complet & Avis

4 minutes de lecture

L’alternative à la veste chauffante !

Quand on fait de la moto, il est important de porter une veste ou un blouson adapté, notamment pour la sécurité. Mais quand l’hiver s’amène et que les températures chutent, une source de chaleur supplémentaire n’est pas négligeable !

Que penser alors du gilet chauffant ?

Fonctionnement, avantages et critères indispensables, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le gilet chauffant pour la moto afin de vous faire votre avis !

avis gilet chauffant moto

Un gilet chauffant, c’est quoi exactement ?

Comme tous les autres types de vêtements chauffants, ce gilet ne se contente pas de conserver la chaleur émise par le corps pour maintenir au chaud, il génère sa propre chaleur pour contrer plus efficacement les effets du froid !

Le gilet chauffant a été conçu pour s’adapter à plusieurs situations :

  • Il peut être porté comme une veste lorsque les températures sont fraiches mais pas encore glaciales.
  • Il peut être porté sous un manteau lorsque l’hiver devient nettement plus rigoureux !

Quant à son design, il est généralement différent en fonction des marques :

✅ Il est généralement toujours sans manches.
✅ Il est parfois en col V.
✅ Il est parfois doté d’un col montant.
✅ Certains modèles possèdent même une capuche en supplément.

gilet moto chauffant

Comment fonctionne le gilet chauffant ?

Un gilet chauffant fonctionne de façon très simple, grâce à des plaques ou des résistances chauffantes, aidées parfois de fibres de carbone permettant une meilleure diffusion de la chaleur.

Ces résistances, qui permettent de bénéficier d’une chaleur douce et constante, sont positionnées à des endroits stratégiques pour garder le buste au chaud. En fonction des modèles, on les retrouve notamment :

✅ Au niveau des omoplates.
✅ Au niveau de la poitrine.
✅ Au niveau du ventre.
✅ Au niveau du bas du dos et des reins.

La chaleur dégagée peut d’ailleurs être réglée, généralement selon 3 niveaux :

  • Température douce, autour de 30°
  • Température moyenne, autour de 40°
  • Température élevée, autour de 50°

gilet chauffant moto fonctionnement

Comme ces plaques chauffantes ou ces résistances sont électriques, elles ont évidemment besoin d’une source d’énergie pour fonctionner. Et pour ça, les gilets chauffants doivent donc être associés à une batterie. Il s’agit généralement d’une batterie externe rechargeable qui se connecte au gilet via un port USB.

En fonction des performances de la batterie, l’autonomie chauffante du gilet peut alors aller de quelques heures à plus d’une demi-journée !

Pourquoi est-il utile en moto ?

Pour mieux se protéger contre le vent violent et glacial !

Il existe toute une panoplie de vêtements et d’accessoires recommandés lorsqu’on fait de la moto, et notamment lorsqu’on roule souvent et qu’on fait de longs trajets, y compris l’hiver. Ils servent à se mettre à l’abri du vent et du froid afin de rendre ces trajets plus confortables.

accessoires chauffants moto

Lorsqu’on fait de la moto, en plus de la pluie et de son écoulement continu qui refroidit très vite le corps, le vent est également rude. Avec la vitesse, il frappe de plein fouet. Et lorsqu’il est froid et qu’on n’est pas bien protégé, il peut être capable de légèrement paralyser les membres, ce qui peut être dangereux !

gilet chauffant moto avis utile

Le gilet chauffant, à porter sous la veste de moto, apporte donc une solution contre ce phénomène :

✅ Il agit comme un coupe-vent.
✅ Il réchauffe le buste.
✅ Il empêche d’avoir froid.
✅ Il aide à rester alerte et à conserver tous les réflexes.

Quels sont ses autres avantages ?

S’il est idéal pour la moto, le gilet chauffant possède de nombreux atouts qui permettent de l’envisager comme un vêtement qu’on peut porter à de nombreuses occasion, dès qu’il fait froid et qu’on doit être en extérieur.

👉 Il est confortable

Outre la chaleur qu’il diffuse et qui est forcément plaisante, le gilet chauffant est fabriqué dans un tissu agréable à porter. Il est en plus taillé pour s’adapter à toutes les morphologies et il est généralement disponible en plusieurs tailles.

gilet chauffant moto avantage

👉 Il protège efficacement

En plus de la barrière de la chaleur contre le froid, le gilet chauffant est également doté d’une doublure pour couper le vent et il est conçu dans un tissu imperméable pour mettre à l’abri des intempéries. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut tout à fait être porté sans manteau par-dessus lorsque les températures sont encore assez supportables.

👉 Il est thérapeutique

C’est un bénéfice insoupçonné mais la production de chaleur peut avoir des effets thérapeutiques ! Tout d’abord, le fait de ne plus avoir froid pendant l’hiver peut limiter les rhumes. Mais surtout, la chaleur au niveau des reins et du bas du dos peut calmer les douleurs et les rhumatismes.

 

Comment bien choisir un gilet chauffant moto ?

Bien qu’il soit doté de nombreuses qualités, encore faut-il bien le choisir ! Un bon gilet chauffant pour la moto se doit notamment :

👉 D’être imperméable :Même quand il n’est porté que sous la veste de moto, le fait qu’il soit imperméable permet de ne prendre aucun risque, même en cas de grosses pluies soudaines.

👉 D’être coupe-vent :Avec la puissance du vent lorsqu’on roule à moto, une bonne doublure et un tissu extérieur coupe-vent sont parfaits pour optimiser la chaleur ressentie.

👉 De ne pas être trop épais :Surtout si on doit enfiler un blouson par-dessus ! Les gilets chauffants fins et légers sont à privilégier puisqu’ils permettent de conserver une parfaite liberté de mouvements.

👉 D’être à la bonne taille :Un gilet chauffant ne doit être ni trop ample, ni trop serré. Il suffit généralement de se reporter au guide des tailles fourni par la marque.

Conclusion : Gillet chauffant moto avis

Le gilet chauffant est un accessoire idéal pour la moto !

Quand le froid devient intense, que le vent est rude et qu’il se met à pleuvoir ou à neiger, il permet de rester bien au chaud et de réaliser confortablement de longs trajets.

Comme les gants chauffants, c’est un investissement qu’on ne regrette pas, d’autant plus qu’il peut tout à fait être porté lors d’autres activités extérieures !