Rien de plus désagréable que d’avoir froid aux pieds !
Dès que l’hiver se pointe et que les températures chutent, c’est inévitable : on a l’impression d’avoir toujours froid aux pieds. Parfois même en mettant de grosses chaussettes, ça ne résout rien…
Comment se protéger du froid aux pieds ?
On oublie les gros chaussons et les doubles paires de chaussettes : voici quelques solutions efficaces pour bien vous protéger du froid aux pieds !
C’est l’erreur fatale !
On se dit que pour protéger nos pieds du froid, rien de tel que d’enfiler plusieurs paires de chaussettes. C’est un peu la solution rapide et efficace qui nous passe par la tête ! Après tout, si une paire n’est pas suffisante pour lutter contre les températures glaciales, enfiler 2 ou 3 paires les unes sur les autres ne peut qu’aider à nous faire nous sentir plus au chaud…
Et pourtant, multiplier les couches de chaussettes est une très mauvaise idée !
Le problème, c’est que quand on fait ça, on ne choisit généralement pas les bonnes chaussettes, et ça présente 2 risques principaux :
❌ La circulation sanguine dans les pieds peut être perturbée.
❌ L’humidité peut se retrouver coincée et renforcer d’autant plus la sensation de froid !
C’est notamment le cas lorsqu’on saute sur nos chaussettes les plus serrées : on pense que plus elles vont coller à nos pieds, plus elles vont créer une barrière contre le froid. Mais si elles sont trop serrées, et qu’en plus on rajoute au-dessus une deuxième paire, nos petits petons ne vont plus respirer du tout !
Et si jamais on prend n’importe quelle paire de chaussettes dans notre tiroir, il y a de fortes chances qu’on tombe sur des chaussettes en coton. Et rien de pire que plusieurs couches de coton pour empêcher l’humidité d’être évacuée !
Mais comme on reconnait que porter 2 paires de chaussettes l’hiver, c’est carrément plus confortable, il existe tout de même une solution :
👉 Enfilez d’abord une paire de chaussettes en soie et au-dessus une paire de chaussettes en laine.
C’est la combinaison parfaite pour lutter contre les températures négatives sans prendre de risques. Vos pieds seront parfaitement protéger du froid !
Si on vous recommande la soie et la laine pour vous protéger du froid, c’est qu’il existe évidemment des matières plus protectrices que d’autres pour mettre vos pieds à l’abri !
En choisissant les bons vêtements à porter, vous vous sentirez toujours prêt à affronter les températures les plus basses.
Pour les chaussettes, c’est simple : privilégiez au maximum la laine !
Toutes ses propriétés naturelles permettent en effet de lutter efficacement contre le froid :
✅ Elle absorbe l’humidité et l’évacue.
✅ Elle est thermorégulatrice (elle maintient le pied au chaud).
✅ Elle ne conserve pas les odeurs.
Le problème, c’est qu’il est assez rare de trouver des chaussettes 100% laine. Elle est souvent mélangée à des fibres synthétiques pour faire baisser le prix. Sauf que la chaussette doit être uniquement fabriquée avec de la laine pour être efficace puisque les fibres synthétiques empêchent le pied de respirer correctement !
Si vous avez envie de vous faire plaisir, vous pouvez également faire le choix de la soie.
✅ Elle possède les mêmes propriétés que la laine.
✅ Elle est plus fine mais elle tient bien chaud.
✅ Elle sèche en plus très rapidement !
Par contre, s’il y a bien une matière à éviter l’hiver, c’est le coton !
❌ Il absorbe l’humidité et la transpiration.
❌ Il sèche très lentement et favorise la sensation de froid !
Choisir les bonnes chaussettes, c’est chouette, mais il faut aussi savoir bien se chausser !
L’hiver, on se dit que tant qu’on porte aux pieds une grosse paire de chaussures avec une grosse doublure, tout va bien. Sauf que ce n’est pas tout à fait vrai ! S’il est en effet important de favoriser les chaussures avec doublures pour vous protéger du froid, 2 autres critères principaux doivent être pris en compte :
✅ Les semelles doivent être suffisamment épaisses pour isoler du froid.
✅ Le revêtement de la chaussure doit être imperméable.
👉 Pour la semelle, la combinaison gomme/caoutchouc fonctionne généralement très bien. Même mieux d’ailleurs que la semelle en cuir.
👉 Si vous avez des doutes concernant vos chaussures ou qu’elles laissent passer l’eau, vous pouvez très facilement les imperméabiliser grâce à une bombe imperméabilisante.
👉 Pas convaincu par ces conseils que vous appliquez déjà ?
👉 Vos pieds sont toujours froids l’hiver et méritent une vraie source de chaleur ?
Voici la solution ultime : les chaussettes chauffantes !
Si vous connaissiez déjà les semelles chauffantes ou encore les chaufferettes (sorte de petites bouillotes à glisser dans les chaussures), elles sont l’alternative idéale puisqu’elles ne se contentent pas simplement de diffuser de la chaleur sous le pied :
✅ Les chaussettes chauffantes enveloppent tout le pied d’une douce chaleur !
Le pied est réchauffé dans sa totalité :
Ces chaussettes chauffantes possèdent en plus bien d’autres avantages :
✅ Il est généralement possible de régler la température, souvent selon 3 niveaux (doux, moyen, chaud).
✅ Les batteries rechargeables sont capables de durer de nombreuses heures, voire même toute la journée.
✅ Ces batteries sont assez légères et discrètes pour ne pas gêner au niveau du pied.
✅ Les chaussettes sont fabriquées dans des matières douces et agréables à porter.
Les chaussettes chauffantes, c’est le petit miracle de technologie qui fait oublier les températures glaciales. Que vous passiez la journée en extérieur ou que vous en ayez juste marre d’avoir toujours froid aux pieds dès que l’hiver arrive, elles sont LA solution pour garder vos petons bien au chaud !
Pour se protéger du froid aux pieds, il existe plusieurs solutions.
Les plus simples consistent à bien choisir ce que vous portez. Il est par exemple préférable que vos chaussettes soient en laine et il vaut mieux éviter les doubles épaisseurs, notamment avec des chaussettes en coton !
Mais si ça ne suffit pas pour vous protéger de la sensation de froid, le mieux est encore de carrément créer une source de chaleur au niveau de vos pieds. Et pour ça, les chaussettes chauffantes sont idéales : avec elles aux pieds, vous n’aurez plus jamais les petons frigorifiés !